Question-réponse
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir au minimum pour percevoir une retraite ?
Vérifié le 23/01/2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour avoir droit à une pension de retraite de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, il faut avoir cotisé au moins 1 trimestre en tant que salarié.
À noter
Si vous n'avez cotisé <strong>qu'à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale </strong>au cours de votre vie professionnelle et si vous avez <strong>moins de 9 trimestres</strong> d'assurance retraite, vous pouvez demander le <strong>remboursement </strong>de vos cotisations retraite (salarié et employeur) actualisées au 1<Exposant>er </Exposant>janvier de l'année de votre demande.
-
Téléservice
Pour en savoir plus
-
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
-
Assurance Retraite : mes droits, mes démarches, ma retraite
Caisse nationale d'assurance vieillesse